[IUCr Home Page] [Commission Home Page]

next up previous
Next: (C) Application des Groupes Ponctuels de Up: (B) Cristal Parfait: La Maille Les Previous: (1) Cas du réseau primitif :

(2) Cas du réseau non primitif

C'est celui de la Fig. 3: il s'agit d'un réseau rectangle centré. Le G.P.S. du cristal est évidemment le même que pour la Fig. 2, soit 2mm. Mais il suffit maintenant de dessiner le huitième de la maille pour obtenir tout le cristal. En effet on a deux fleurs pour une maille rectangulaire (0, a, b$^{\prime}$).

Il y a toujours 4 positions générales de Wyckoff, les mêmes; seul le groupe de translation constitué par l'ensemble des vecteurs E diffère. On prend le groupe

\begin{displaymath}
\textbf{t} = u\textbf{a}/2 + v\textbf{b}^{\prime}/2 \qquad (...
 ...bf{Z}^2 \mbox{ avec restriction } u + v = 2\beta \mbox{ (pair)}\end{displaymath}

Il ya donc dans ce cas deux vecteurs t par maille alors qu'il n'y en avait qu'un pour la Fig. 2.

Remarque : la maille (ab) avec b = a + b$^{\prime}$/2, cf. Fig. 3, a l'avantage d'être primitive, mais le grave inconvénient d'être incompatible avec la présence de deux miroirs orthogonaux. Le réseau[*] $c(\textbf{a,b}^{\prime})$ est un réseau de Bravais. Le réseau $p(\textbf{ab})$ n'en est pas un.

Exercice : Dessiner sur une Fig. 3$^{\prime}$ tous les axes d'ordre 2 et les miroirs (y compris les miroirs avec glissement: symétrie par rapport à un plan suivie d'une translation diviseur d'un vecteur t) présents dans la maille rectangle centré.


next up previous
Next: (C) Application des Groupes Ponctuels de Up: (B) Cristal Parfait: La Maille Les Previous: (1) Cas du réseau primitif :

Copyright © 1981, 1998 International Union of Crystallography

IUCr Webmaster